Astuces Santé++


Liste des articles par ordre de publication:

Mettez un peu de vert dans votre assiette !
La Caroube, au goût sucré...
La poire, petit trésor de l'automne
Une boisson brûle graisse 

*****************

Mettez un peu de vert dans votre assiette!
L’épinard est un légume feuille de la même famille que la betterave. S’il est connu pour sa richesse en fer, il présente également de hautes teneurs en provitamines A, vitamine B9, vitamine K, vitamine C et composés antioxydants, dotés d’effets protecteurs sur la santé.
Avec 23 calories aux 100 grammes, l’épinard s’impose comme l’un des légumes les moins caloriques.
Si l’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides, il fournit une quantité de protéines relativement importante pour un légume frais. Les lipides en revanche, ne sont présents qu’à l’état de traces.
Très riche en provitamines A, vitamine B9, et vitamine K, l’épinard apporte aussi de bonnes quantités de vitamines C, B6, et un peu de vitamine E.
 C’est aussi un excellent antianémique, qui contient en plus de la chlorophylle, du fer et de l’acide folique. Quant à la légende de Popeye… Oubliez-la ! La teneur en fer des épinards, c’est seulement 3 mg / 100 g. Pas si mal mais certains légumes sauvages comme l’ortie, le chénopode et le pissenlit en contiennent bien plus.
Il constitue une bonne source de minéraux et oligo-éléments : il renferme beaucoup de fer, du magnésium, du calcium, du potassium, du cuivre, du zinc, de l’iode, du sélénium...
 Ses feuilles sont bien pourvues en composés antioxydants : elles offrent fortes concentrations en lutéine et zéaxanthine, deux caroténoïdes non facteurs de vitamine A, ainsi que de l’acide férulique.
Ses fibres sont abondantes et constituées en majorité de celluloses et d’hémicelluloses. Véritable « Balai de l’intestin » : c’est ainsi qu’on le surnomme… pour ses propriétés laxatives et dépuratives incontestables.
La réputation de l’épinard n’est plus à faire : il lutte à merveille contre les pâles couleurs. Remède contre l’anémie et la chlorose, l’épinard est recommandé chaque fois qu’une perte sanguine nécessite un remontant ! (règles abondantes, crachements de sang, etc.). Voilà pourquoi il accompagne aussi souvent les convalescents.


La caroube, au goût sucré et aux propriétés sans fin.
La caroube est le fruit d'un arbre très ancien duquel beaucoup de civilisations se sont bénéficié comme la grecque ou l'égyptienne.
Ses bénéfices thérapeutiques sont nombreux, étant donné qu’on utilise non seulement ses graines sinon sa pulpe et sa cosse.

Une alliée de notre flore intestinale
Pour sa richesse en mucilages (contribuent au bien-être intestinal) et tannins, la farine de carroube est traditionnellement utilisée pour traiter les inflammations de muqueuses et des voies respiratoires comme digestives. Sa consommation régulière peut apporter de grands bénéfices à notre flore intestinale, par la réduction de certaines bactéries nocives. Si nous analysons sa composition nous voyons que les sucres naturels, comme la fructose, glucose, saccharose atteignent 50%, et que les protéines riches en tryptophane représentent 11%. Elle contient plus de fer et de calcium que beaucoup de viandes, en plus d'un assortiment d'autres minéraux comme le zinc,  le magnésium ou potassium. Elle ne possède pas de gluten et seulement 3% de graisse ce qui la rend apte pour les intolérants au gluten et les estomacs délicats.

La caroube se consomme principalement sous forme de farine qui est en général grillée. Par sa ressemblance avec le cacao et son goût sucré, c'est un ingrédient très fréquent dans les desserts des végétariens. Pour l'utiliser comme substitut du cacao dans une recette il est recommandé de doubler les proportions de farine de caroube, étant donné que son goût est beaucoup plus doux.
Si l'on veut surprendre avec un dessert spectaculaire, nous pouvons préparer des truffes alternatives en mélangeant de la farine de caroube, du sucre de canne complet (ou mélasse de riz) des flocons d'avoine, de l'huile d'olive et peu d'eau chaude. Nous les recouvrons de noix de coco râpée et nous les laissons refroidir au frigo. Comme cette farine est soluble et n'a pas besoin d'être chauffée, nous pouvons l'ajouter à un milkshake maison pour qu’il soit plus nutritif et appétissant ou tout simplement dans un bol de boisson de riz, avoine …en alternative au classique chocolat au lait. Mais elle peut également être utilisée comme ingrédients dans des salades.
La caroube se trouve également en pâte à tartiner pour la préparation de desserts : crèmes, gâteaux, en fondues… (il est conseillé de la diluer avec de l'eau).

La caroube et les enfants
Les aliments préparés avec de la caroube sont une alternative saine au cacao, étant donné que grâce à son goût sucré naturel elle contient moins de sucre, et jusqu'à 10 fois moins de graisse que le chocolat et elle ne possède pas la théobromine additive du chocolat.  Elle ne contient pas non plus d'acide oxalique, responsable d'empêcher l'absorption du calcium (tellement important pour les enfants en pleine croissance)
 Il est important d'utiliser de la caroube bio, sans additifs allergéniques qui ne sont en aucun cas recommandés pour les enfants.
De plus la farine de carroube est un remède efficace pour traiter les diarrhées des enfants. Il faut diluer 15gr de cette farine dans un peu de compote de pommes.  

   La poire, petit trésor de l'automne!

La poire est une bonne source de pectine, qui favorise l'élimination du cholestérol de l'organisme et favorise les fonctions du côlon.
Elle fournit également une bonne quantité de vitamine C, des vitamines du groupe B, un peu de vitamine A et E, des minéraux, particulièrement du potassium.

Sa richesse en minéraux, en potasse et tanins aide l'organisme à dissoudre et éliminer l'acide urique, surtout lorsque consommée avec la peau (mais attention, voir avertissement en fin de page). C'est donc un fruit bénéfique pour les rhumatisants et les personnes souffrant d'arthrite.

Selon Raymond Dextreit la poire calme la nervosité excessive, favorise les fonctions glandulaires internes, normalise la tension artérielle, dépure le sang et draine les reins. Elle est également utile dans la paresse intestinale, les maladies de la gorge et dans des affections comme la tuberculose, l'asthénie ou l'anémie.

La poire contient de nombreux antioxydants protecteurs du système cardiovasculaire et on la recommande, de même que d'autres aliments à chaire blanche, comme protection des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La poire est un aliment peu susceptible de provoquer une réaction allergique, de sorte qu'elles sont idéales en purée pour les nourrissons.
Les poires fraîches contiennent un alcool provenant du sucre, le sorbitol, qui peut provoquer une diarrhée chez certaines personnes lorsque consommé en quantités importantes.

Il faut manger les poires bien mûres. Lorsque consommées vertes, elles risquent de provoquer des flatulences et des putréfactions.

Précautions:
La poire consommée doit être en parfait état, parce que lorsqu'elle est abîmée elle contient une moisissure dangereuse, la mycotoxine. Cette moisissure sécrète un poison: la patuline. Ses effets secondaires sont l'irritation de la peau, des nausées, troubles des reins et du foie. Si une poire présente une partie qui commence à moisir ou des taches marron foncé, ne la consommez-pas! jetez-la. Même la cuisson de plus d'une heure n'élimine pas la patuline.

La peau des poires de culture conventionnelle est une des plus traitée en pesticides, il est donc très important de consommer des poires de culture biologique ou tout au moins de ne pas consommer les poires conventionnelles avec la peau ou seulement après un très rigoureux nettoyage de celle-ci.


UNE BOISSON « BRULE GRAISSE » !
La graisse du ventre peut parfois être résistante à toute tentative, et au lieu de vous sentir désespéré, voici une boisson simple mais puissante pour vous aider à accomplir votre mission de perte de poids et pendant le processus, à éliminer la graisse du ventre en excès qui vous a perturbé depuis un certain temps.
Lorsque vous allez vous coucher et que vous vous endormez, le métabolisme agit plus lentement que pendant les heures de veille. C’est l’intérêt de cette boisson, pour vous aider à stimuler votre métabolisme et à brûler les calories pendant que vous dormez.
Mettez des concombres dans vos menus si vous voulez réduire la graisse du ventre. Ils sont rafraîchissants, riches en eau et en fibres et faibles en calories. Un concombre entier contient seulement 45 calories, ce qui le rend très attractif comme aliment pour l’estomac.
Le persil et la coriandre sont extrêmement faibles en calories, pleins d’antioxydants, et offrent plusieurs vitamines et minéraux vitaux qui aident à soulager la rétention d’eau sans provoquer de ballonnements ni d’inconfort du ventre.
Le citron va éliminer toutes les toxines accumulées dans votre corps et cela va contribuer à faire fondre la graisse beaucoup plus rapidement car le métabolisme des graisses sera accéléré une fois que les impuretés auront été évacuées du système.
Le gingembre va stimuler le métabolisme, prévenir la constipation et faire fondre la graisse indésirable. Si votre objectif est un ventre plat, assurez-vous d’inclure du gingembre régulièrement dans vos repas. Tous les composants du gingembre agissent en synergie pour empêcher de trop manger et évacuer la graisse du ventre rapidement.
Le jus d’aloe vera est considéré comme un remède vraiment efficace pour la perte de poids car il contient des antioxydants naturels qui aident à retarder l’apparition des radicaux libres dans le corps et même à réduire les processus inflammatoires du corps. Il accélère le processus métabolique qui aide à consommer plus d’énergie. Ce processus stabilise et réduit l’index de masse corporelle (IMC).
Combinez ces ingrédients frais et sains, préparez cette boisson rafraîchissante et débarrassez-vous de l’excès de graisse du ventre une fois pour toutes.
Ingrédients pour le jus:
1 concombre
un bouquet de persil ou de coriandre
1 citron
1 càs de gingembre râpé
1 càs de jus d’aloe vera
1/2 verre d’eau

A boire avant d’aller au lit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire