samedi 31 octobre 2015

24h de méditation pour la Terre



A l'aube de la COP 21,
pour rappeler à tous que la Terre est Sacrée
Ce dimanche 1er novembre 2015, à Paris au "Grand Rex", 
la plus grande manifestation planétaire pacifique pour repenser notre maison commune,
24 grands témoins s'associent pour guider 24 h de méditation pour la Terre.




Rencontre participative à l’Oasis : nous nous retrouverons à 15h pour faire une ‘marche joyeuse’ dans la Nature, à la découverte de la Forêt Enchantée, et nous emplir des couleurs merveilleuses des feuillages d’automne... Au sein de cette nature magique, accompagnés des Etres de la Nature, nous nous recueillerons le temps d’une méditation pour nous unir à la Terre et lui exprimer notre Amour et notre Gratitude pour toutes ses beautés et tous les bienfaits qu’elle nous apporte.


La cause des causes
En décembre 2015, se tiendra à Paris la réunion de la COP 21 : 196 chefs d’Etats venus des cinq continents chercheront un accord mondial afin de faire face au dérèglement climatique.
Durant ces rencontres, les dirigeants de notre monde vont échanger sur les volets économiques, sociaux, politiques, financiers et écologiques.
Mais il y a un aspect qui n’est pas inscrit dans leur agenda, c’est pourtant le plus important, le socle fondamental que toutes les religions, traditions, spiritualités reconnaissent : le fait que notre Terre est sacrée.
La prise en compte de cette dimension peut nous permettre d’accomplir notre véritable mission d’ « Êtres humains », le retour de la Fraternité sur la terre, car son absence est certainement la cause principale des terrifiants désordres actuels de notre humanité.
Cette conférence est cruciale, car c'est la première et la dernière fois, que tous ces chefs d’état se retrouveront pour agir ensemble, et prendre les mesures qui auront capacité à sauver notre humanité.
Chacun d'entre nous reconnaît dans son cœur que la Vie et la Terre, sont sacrées, qu'elles ne peuvent être négociées, vendues, exploitées, mais qu'elles sont notre bien commun sans lequel nous ne pourrions survivre.
C’est pourquoi, nous vous proposons de participer le 1er novembre 2015 à une célébration planétaire à Paris et dans les 196 pays représentés:
« 24 heures de méditation pour la Terre ».
Elles se dérouleront : au Grand Rex à Paris le 1er novembre, de huit heures du matin à huit heures le lendemain.
24 grands témoins de toutes les traditions prendront la parole et guideront des temps d'intériorité.
D’autre part, ces 24 heures de méditation pour la Terre seront diffusées dans le monde entier, afin que tous, à Bali, New York, Hong Kong, Sydney, Bamako… et partout sur la planète, puissent se connecter et méditer pour une heure ou plus, avec l'ensemble de l'humanité.
C’est à nous qui connaissons la force de la pensée, de la méditation et de la prière de nous unir pour créer le champ de conscience nécessaire à cette métamorphose. Nous savons que la méditation et la prière sont des actions concrètes et qu’elles en ont le pouvoir.
Nous serons des millions à travers la planète, afin d’exprimer que nous sommes les gardiens de cette Terre sur laquelle nous sommes arrivés nus, et qui nous a tout confié.
La plus grande puissance du monde n’est pas un pays, c'est l’opinion publique mondiale, c’est vous et moi, c'est-à-dire nous tous. Ayons la conscience de notre pouvoir, nous avons la capacité de changer le monde.
Au Grand Rex, et sur toute la planète les 1er et 2 novembre nous aurons 24 heures pour le faire.
Si vous désirez participer et nous soutenir, vous êtes les bienvenus, car c’est tous ensemble que nous réussirons …
Alain Michel, historien

Yves Mathieu est directeur de Missions Publiques, spécialisée dans l’accompagnement de programmes de démocratie participative et d’amélioration des politiques publiques . Il est depuis janvier 2007 volontaire dans l’organisation The Climate Project fondée par Al Gore.
Et si … et si le climat extérieur était le reflet de notre climat intérieur ? Nous, les humains, sommes responsables des dérèglements du climat qui s’opèrent cent fois plus vite que tous ceux qui se sont produits dans le passé. En une vie d’homme, nous allons vivre ce qui a pris près de 10.000 ans lors du dernier changement climatique.
La méditation nous aide à apaiser notre climat intérieur, à réduire notre sur-régime intérieur. C’est un des outils à privilégier pour calmer les perturbations du climat de la terre. Parce que la méditation nous connecte profondément à nous-même, à notre humanité.
Surchauffe intérieure, surchauffe extérieure
Calme intérieur, calme extérieur
L’autre outil à partager, c’est la fraternité. Etre solidaire dans l’humanité, c’est assurer notre responsabilité de com-pagnon. Partager le pain. Etre avec les autres pendant les quelques années qui nous sont données pour notre vie, c’est être compagnons de route. Partager nos repas, nos rêves, nos connaissances, nos intuitions, notre amour. Nous avons un chef-d’œuvre à accomplir ensemble. Reconnectons-nous à la tradition des compagnons bâtisseurs. Notre cathédrale, c’est l’humanité. Notre chantier, c’est celui d’une humanité fraternelle. Nous sommes chacune et chacun invités à ce chantier. Chacune-chacun y a sa place.

Patrice Levallois Auteur, producteur, éditeur, scénariste, écrivain et conférencier, coauteur du Jeu du Tao dont il a coordonné le développement depuis 1995.
 Pourquoi les 24 heures de méditation pour la Terre sont importantes pour moi ?
 Ce qui va se jouer dans les mois et les années à venir pour atténuer les effets du dérèglement climatique est sans doute l'une des pages les plus importantes de l’histoire de l’humanité.
Car l'élévation de la conscience humaine est devenue une absolue nécessité. Cela ne sera pas facile, ni pour moi, ni pour la plupart d'entre nous.
Pourquoi ?
Première difficulté, nous allons devoir concilier ensemble, et en même temps, l’environnement, l’économique, et le social car une approche partielle qui exclurait l’une de ces composantes au profit d’une autre retarderait d’autant les bienfaits attendus. Pas facile pour nos esprits cartésiens peu habitués aux concepts systémiques.
Deuxio, toutes les grandes traditions le proclament, il faut privilégier une approche globale qui prenne en compte les droits fondamentaux des plus défavorisés. Tous le monde est d'accord sur ce point mais celà impliquera pour nous, occidentaux, d'accepter la décroissance...
Comment surmonter la fragmentation des intérêts, le poids des habitudes, le désir du maintien de privilèges, aggravé par notre incurable propension aux conflits, aux réflexes d’auto-défenses, aux préjugés qui nous font préférer faire porter la responsabilité de nos problèmes à des éléments extérieurs ?
 Comment sortir de notre folie consumériste ?
Le sursaut de conscience auquel nous invite toutes les traditions spirituelles et laïques, que ce soit l’encyclique « Laudato Si » du Pape François, ou la Déclaration Islamique sur Le Climat, commence par un dialogue avec soi-même, puis avec les autres, pour repenser le monde que voulons laisser aux générations futures… avec et non pas contre autrui..
Cela passe par la méditation.
C'est pourquoi je vous invite à participer au 24 heures de méditation pour la Terre. Un évènement planétaire, avec des marches silencieuses, des prières, des sit-ins, en accord avec les rituels propre à chaque communauté spirituelle ou laïque et à chaque personne. L'objectif : trouver en nous les chemins qui permettront de vivre mieux, de donner du sens à l'expérience de vivre, et de nous réunir dans l’écoute, le dialogue, la fraternité et la coopération; imaginer le monde que nous voulons laisser à nos enfants... et le mettre en place...
Et si c'était possible ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire